----------------
Internet Links = http://www.pseau.org/outils/actions/action_detail.php?actiofich_action_id=72
ou bien http://www.pseau.org
----------------
Champs d'activité: Réalisation d'un système d'adduction d'eau Maîtres d'oeuvre: Caritas, paroisse de Thomonde, Service oeucuménique d'entraide, Comité Protos-Haïti
Contacts: Docteur Daniel Henrys, OPS/OMS, 295 avenue John Brown, Bourdon, Port au Prince (Haïti). Tél : (509) 45 86 66. Fax : 011-509 45 17 32
----------------
Lieu: Thomonde, Haïti, W.I. (http://www.Thomonde.com - the most popular website about Thomonde)
Contexte: Situé à 100 km au nord-est d'Haïti, Thomonde compte 3 000 habitants (1980+). La réalisation du système d'adduction d'eau potable à Thomonde a été le résultat d'un long processus de maturation qui a permis une forte participation de la population. Celle-ci a notamment fourni la main-d'oeuvre et les matériaux pour la construction d'une voie d'accès de 7 km et participe aujourd'hui à la gestion du programme au sein de comités d'eau potable. Le Service national de l'eau potable (Snep), organisme d'Etat, avait, avant la mise en oeuvre du projet, fait quelques prospectives infructueuses dans la commune. Il en est de même pour les postes communautaires d'eau potable (Pochep), Projet dépendant du ministère de la Santé publique. Ainsi, aucun organisme d'Etat n'a été impliqué dans la conception et la réalisation du système.
Historique: La population de Thomonde a été sensibilisée au problème de l'eau potable dès le début du projet de santé communautaire qu'anime le Service oecuménique d'entraide depuis la fin de l'année 1977. La constitution de groupements communautaires, sous l'impulsion de l'église catholique ou de jeunes animateurs proches de l'équipe du centre de santé, a alors favorisé le développement d'actions concrètes. Après une lente maturation, les travaux ont débuté au début de l'année 1989 et le système a pu être inauguré à la fin du mois de septembre 1991.
Objectifs: L'objectif principal de ce projet était de fournir à la population de Thomonde et de certains quartiers alentours, de l'eau potable en quantité suffisante.
Un objectif connexe était de rendre possible, à terme, la prise en charge de la gestion de l'eau par la population. A cet effet, des comités devaient être créés par quartier et des personnes devaient être formées à la maintenance du système.
Description de l'action: Les partenaires principaux sont : la Caritas paroissiale de Thomonde ; le Service oecuménique d'entraide (SOE-Haïti), animateur d'un programme de santé communautaire à Thomonde ; le comité Protos-Haïti, organisme impliqué dans plusieurs projets d'adduction d'eau potable, notamment sur le plateau central, zone comprenant Thomonde. Suite au tarissement des sources les plus proches du village de Thomonde, le problème de l'eau s'est aggravé. Il a donc fallu se tourner vers le captage d'une source située à 8 km. Pour renforcer l'approvisionnement, cinq autres petites sources ont été annexées au système. L'adduction s'est faite par gravitation, les sources captées étant situées à une altitude de 400 à 580 mètres et le centre de Thomonde à environ 280 mètres. L'action comprend quatre volets: l'identification de sources accessoires ; l'aménagement d'une voie d'accès ; la construction du système (collecteur, bassins de sédimentation, ligne d'adduction...) ; le reboisement de l'environnement immédiat des sources captées.
Résultats: Le système a été construit et son réseau de distribution comprend trois fontaines desservant les localités traversées par la conduite d'amenée, douze fontaines réparties dans le village de Thomonde et une prise directe pour le centre de santé. Plus de deux ans après, le système continue à fonctionner de manière satisfaisante. Les deux jeunes formés à l'entretien du système s'acquittent bien de leur tâche. En termes de santé publique, il convient de signaler que certaines maladies diarrhéiques, comme la typhoïde, étaient déjà moins fréquentes à Thomonde qu'en d'autres villes du plateau central avant même l'exécution du projet. Ceci résultait des nombreuses activités d'éducation pour la santé et de la promotion de la chloration à domicile de l'eau de boisson au moyen
d'eau de Javel menée par l'équipe du centre de santé ainsi que par son réseau d'agents de santé et d'accoucheurs traditionnels. Il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'impact de l'opération sur les maladies transmises par l'eau. Il est cependant évident que ce projet a apporté un net soulagement aux femmes et aux enfants, chargés, à longueur de journée, du transport de l'eau.
Problèmes rencontrés - Leçons tirées L'action s'est heurtée à trois types de difficultés. La collaboration avec les institutions de l'Etat pour le maintien du système s'est avérée problématique. De plus, en cette période de crise et de déstructuration des organisations populaires, réunir les comités de gestion n'a pas toujours été facile. Enfin, la cotisation fixée, si minime soit-elle, n'a
pas été aisée à percevoir.
Leçons: Trois leçons peuvent être tirées de cette action. Une prise de conscience, même très lente, est nécessaire pour s'assurer d'une vraie participation communautaire. Par ailleurs, l'adduction d'eau par gravitation semble le système le plus fiable, le plus adapté à de nombreuses localités d'un pays extrêmement montagneux. Enfin, la participation communautaire, pour se manifester, nécessite une atmosphère générale de respect de la liberté d'expression, de réunion et d'association.
Coût total: 320 000 $US
Partenaires Financiers gouvernement belge, Protos
Mots-Clefs:
Type de financement:
------------ END OF FILE/DOCUMENT -----