Thursday, December 18, 2008

Les Relations Haïtiano-Dominicaines : quel espoir?

[FR] Plusieurs de mes amis et associés m’ont envoyé leurs commentaires concernant des atrocités qui sont commises en République Dominicaine, notamment concernant la façon indigne et répugnante qu’on traite les haïtiens là-bas.  Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore vu ce vidéo clip qui circule depuis plusieurs semaines, il y a un lien au bas de ce message.  Mais, prenez garde, car ces images sont affreuses et brutales.  Si vous avez le cœur sensible, n’y touchez pas! (Je veux dire: fermez les yeux!)

On pourrait penser que ces atrocités arrivent seulement chez les Haïtiens ou bien en République Dominicaine. Mais en réalité, on les retrouve partout dans le monde, aussi bien qu’aux États-Unis et partout ailleurs dans les pays soi-disant avancés ou développés. Il y deux exemples que l’on peut mentionner ici.

1) Il y a quelques années, toute une famille : grand-mère, mère et enfants - a été assassinée dans une grande ville de la Floride, des États-Unis et en plein jour.  Aujourd’hui encore, la police américaine n’a pas encore dénoncé les coupables et les amener à la justice.
 
2) Le second exemple est beaucoup plus récent. Le Boston Globe rapporte que le mardi 18 décembre 2008, on a découvert à Hyannis, Massachusetts Etats-Unis, le cadavre brulant d’un adolescent de 16 ans.  Ce crime a été commis également au grand jour.

Les méchants et leurs complices n’ont ni une nationalité, ni une race et ni une place particulière. Leurs brutalités prennent différentes formes et facettes; et ils sont tout prêts à dévorer celui qui n’est pas protégé ou couvert – n’importe quand et a n’importe quel moment.

Cette courte vidéo m’a aussi vivement choqué - profondément.  Je suis très offusqué et aussi indigné de voir jusqu'à quel point l’humain peut se rabaisser. Point n’est besoin de vous dire ma très grande indignation quand les acteurs sont deux noirs de l’Île et peut-être même deux frères haïtiens - comme nous. Ces événements malheureux portent à réfléchir pendant plusieurs heurs, des jours - et voir même des semaines pour plusieurs d’entre-nous.

Pour ceux d’entre-nous qui sont déjà des parents avec des enfants à protéger dans un monde si méchant. On peut se résigner, garder le silence, ne plus en parler et prétendre que la méchanceté des hommes n’arrivera jamais jusqu'à nous ou auprès de ceux que nous aimons.

Cette pensée ne peut être plus loin de la réalité, car les méchants marchent en plein jour et partout cherchant qui ils peuvent séduire, abuser et dévourer. C’est comme jouer la borlette et espérer qu’on va enfin faire le gros lot aujourd'hui. 

Mais, qu’avons-nous fait en réalité pour nous protéger et pour protéger ceux que nous aimons de la méchanceté des hommes?

Le Docteur Martin Luther King a dit :
« Our lives begin to end the day we become silent about things that matter.”
Traduction:
"Nos vies commencent a périr le jour même ou nous gardons le silence sur les choses importantes. »
Je voudrais vous laisser avec ces deux petites notes d’espoir - qui vont aussi m’aider à reprendre mon courage pour le reste de la journée :
  1. L’Association Nationale Des Maires Frontaliers (A.N.M.F.) a été fondée et inaugurée cette année à Thomonde, Haïti. L’un des objectifs de l’A.N.M.F. est dans l’amélioration des relations haitiano-dominicaines et la réduction des cas de violences et des atrocités que subissent nos frères en république voisine. Le siège central de l’A.N.M.F. est à Thomonde. Le président est Monsieur Jean Soverne Delva, le magistrat de la ville de Thomonde (plus d’information à http://www.Thomonde.com/ . Aujourd’hui même, allez vous acheter une carte de téléphone pour appeler le président de l’Association pour lui encourager dans ces démarches et ces efforts. Allez-vous faire ça?

  2. Finalement, portez sur vous en tout temps et en tout lieu l’armure du chrétien comme décrit par l’Apôtre Paul sans sa lettre aux Éphésiens Chapitre 6 versets 10 a 24. Encouragez votre épouse, vos enfants et ceux que vous aimez à en faire autant.

    Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie tous mes vifs souhaits de joie et de bonheur pour la Noël et le Nouvel An.

    Je vous aime tous beaucoup.
    A Bientôt,

    On peut m’écrire à TiDe(at)Thomonde(dot)com
    ------------------------------------------------

No comments: